Salarié de plus de 21 ans
Tout salarié de plus de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficie de 2 jours de congés payés supplémentaires par enfant à charge : Enfant qui vit au foyer et qui a moins de 15 ans au 30 avril de l’année en cours ou enfant handicapé qui vit au foyer quel que soit son âge dans la limite de 30 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de congés (congés annuels et supplémentaires cumulés).
Un salarié ayant un enfant à charge et disposant de 12 jours de congé pourra prendre 14 jours de congé. Un enfant est considéré à charge s’il remplit l’une des conditions suivantes :
- Soit il vit au foyer et est âgé de moins de 15 ans au 30 avril de l’année en cours
- Soit il vit au foyer et est en situation de handicap (pas de condition d’âge)
Salarié de moins de 21 ans
Exemple : Si le salarié ne dispose que de 12 jours de congés payés, il peut tout de même prendre 30 jours de congé. Les jours pris au-delà de ses 12 jours de congés ne seront alors pas indemnisés.
À noter : tout salarié de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficie de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge. Si le congé acquis ne dépasse pas 6 jours, le congé supplémentaire est réduit à 1 jour.
Besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter sur https://mcpaies.fr/contact/
Encore plus de détails sur https://www.legisocial.fr/contrat-de-travail/absences/comment-calculer-jours-conges-payes-supplementaires-jeunes-parents.htmlhttps://www.legalplace.fr/guides/cdd-saisonnier/