Article

Métallurgie: une seule convention

Métallurgie

Une nouvelle Convention Collective Nationale unique!

Le 7 février 2022, l’organisation patronale UIMM, ainsi que trois organisations syndicales, ont signé une nouvelle convention collective nationale unique pour la Métallurgie, après plus de 6 années de négociation.

Pourquoi une nouvelle convention collective unique ?

Pour rappel, aujourd’hui la métallurgie c’est 78 conventions (76 conventions territoriales, une pour les ingénieurs et cadres ainsi qu’une pour le secteur de la sidérurgie).

Le projet des organisations patronales et syndicales était donc de compiler toutes ces CCN en une seule convention unique. Cette réflexion a été engagée en 2014 et les négociations ont débuté en 2016.

Finalement, ce n’est que le 7 février 2022 que la convention nationale unique de la Métallurgie a été signée. Parmi les éléments contenus dans la nouvelle CCN, nous retrouvons : la classification, les minima sociaux, la durée de travail, la protection sociale, etc.

Quid des spécificités locales ?

La nouvelle convention nationale ne peut évidemment pas traiter de toutes les spécificités locales

Ainsi, les territoires ont jusqu’au 30 juin 2022 pour négocier sur les différences significatives et signer des accords autonomes. Ils devront également engager des discussions afin d’opérer une révision-extinction de leur convention territoriale pour que la CCN unique puisse s’appliquer.

Quelle date d'application pour la nouvelle convention collective nationale Métallurgie ?

L’UIMM a déclaré qu’il est convenu qu’ils feront la demande officielle d’extension de la CCN unique à la Direction générale du travail dans les prochains mois.

Ils feront également un bilan des négociations territoriales.

Il est prévu que le volet « protection sociale » sera mis en place le 1er janvier 2023. Pour les autres thèmes, il faudra attendre le 1er janvier 2024.

Découvrez et téléchargez l’intégralité de la CCN Métallurgie ci-dessous :

 

Partager sur :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Article similaire

SMIC au 1er Mai 2023

11,52 € l’heure.Le SMIC brut augmente de 2.19 % au 1er Mai 2023.Cette hausse résulte de l’application des règles légales, sans coup de pouce. Il

Lire la suite

05 46 04 08 81 – marjorie@mcpaies.fr

Retour en haut